top of page

8. Conclusion et idées reçues

Conclusion:

 

L'alcool contient de l'éthanol, qui est une substance qui peut avoir plusieurs usages, comme carburant ou dans les thermomètres etc. L'alcoolisme est une maladie, il ne faut pas l'oublier. Cette pathologie affecte le système nerveux, elle a des effets sur beaucoup d'organes tels que le foie principalement, le cerveau, l'estomac etc. L'alcool peut provoquer des effets bénins comme les carences, il peut mener également à des maladies mortelles tels que des cancers du foie ou du pancréas, ou alors plus radicalement, une mort subite. L'alcool agit sur les membranes de nos cellules, ce qui permet à l'éthanol d'entrer plus facilement dans ces dernières. En atteignant le système nerveux, l'alcool a un effet inhibiteur, il entraine la perte de capacités intellectuelles. L'alcoolisme est souvent porteur de dépression chez les personnes atteintes, il mène parfois au suicide. Les souffrances liées à cette pathologie se retrouvent tant chez les malades que chez leur entourage. On ne le sait que trop peu mais énormément de personnes dans le monde sont atteints de cette maladie. La diminution de la consommation d'alcool depuis plusieurs années montrent que les modes de consommations ont changé. L'alcool en reste tout autant dangereux. Cette phrase deviendrait presque une banalité, cependant elle reste à prendre très au sérieux: l'alcool est à boire avec modération.

 

 

cliquez ici

Un combat contre la maladie.

 

L'alcoolisme est une maladie dont on ne guérit pas. Mais pour mieux la vivre, il faut  s'arrêter de boire, non pas ponctuellement, mais sur une longue durée. Le groupe d'entraide offre une chance de maintenir l'abstinence. Quand on envisage un sevrage, le mieux est de prendre contact avec un centre d'alcoologie, un "Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie" (CSAPA), ou avec une association d'entraide. En tout cas cesser d'essayer d'arrêter de boire tout seul dans son coin : c'est un effort très pénible et, le plus souvent, voué, répétitivement, à l'échec. 

Pour une personne alcoolo-dépendante, la première étape passe par l’acceptation de sa difficulté avec l’alcool et de la reconnaissance de sa dépendance ou de la perte de contrôle. Cette réflexion peut nécessiter du temps. Faire appel à une aide extérieure n’est pas faire aveu de faiblesse. 

Le sevrage a pour premier objectif d’éliminer l’alcool du corps en arrêtant totalement sa consommation. Compte tenu du risque d'un syndrome de sevrage, il est recommandé de l’effectuer sous surveillance, aidé d’un traitement médical. Pour la personne dépendante, c’est un challenge important, souvent redouté.

Des traitements médicamenteux voient actuellement le jour avec pour objectif de proposer des alternatives à l’abstinence sous la forme de la réduction de la consommation. Le nalméfène est un médicament sur le marché depuis février 2013, il agit sur le circuit de la récompense en diminuant l'envie de boire. Le baclofène est un autre médicament, celui-ci agit sur la libération de dopamine et diminue le plaisir lié à la consommation d’alcool. Il est important de prendre ces médicaments sous prescription médicale et de faire appel à un professionnel avant de les consommer. 

 

Si ces nouveaux médicaments offrent des possibilités de soins innovantes, ils n’ont pas encore tous fait leurs preuves et les effets secondaires ne sont pas tous connus. Quoi qu’il en soit, ils ne seront jamais la solution miracle contre l’alcoolo-dépendance. Une prise en charge psychologique, sociale et médicale individualisée reste fondamentale dans le processus de soins et doit toujours être associée à un traitement médicamenteux pour accompagner la personne dans son rétablissement et la reconstruction de son équilibre.

 

Où trouver de l'aide: alcool-info-service.fr est un site dépendant du Ministère de la Santé et placé sous l’autorité de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). 

 

cliquez ici pour accéder au site             

 

Qui contacter: 0 980 980 930 

Ce numéro est un numéro vert, il est possible d'appeler de 8h à 2h  7j/7,  votre appel et anonyme et non surtaxé.

Lycée Robert de Mortain,

Charline Genest, Ludmila Hurault, Cloé Ménard et Martin Voisin, 1ère S.

© 2014 par Martin Voisin.  Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
bottom of page