top of page

Idées reçues

 

On entend des tas d'idées reçues sur l'alcoolisme, voici les plus répandues. 

L'alcool désaltère : FAUX

→L'alcool déshydrate en faisant uriner davantage.

 

L'alcool réchauffe : FAUX

→Sensation de chaleur à cause de la dilatation des vaisseaux sous la peau. En réalité, 50g d'alcool absorbé= 0,5°.

 

L'alcool ne fait pas grossir : FAUX

→Alcool= 7cal par gramme. Verre de vin= 100 cal.

 

Un homme jamais ivre n'est pas alcoolique : FAUX

→Il ne faut pas confondre ivresse (temporaire) et dépendance alcoolique (permanente). On peut être alcoolique sans jamais avoir été ivre.

 

L'alcool donne des forces: FAUX

→L’alcool procure parfois un effet euphorisant qui peut diminuer la sensation de fatigue pendant l’effort. Cependant, ces effets sont de courte durée et n’ont pas d’impact réel sur la force physique.

 

Un digestif favorise la digestion : FAUX

→Malgré son appellation, le digestif n’aide en aucun cas à digérer. Pour favoriser la digestion, il est préférable de manger léger et équilibré.

Dilué dans un soda (prémix) ou avec des glaçons, l'alcool est moins forte : FAUX

→Mélanger un alcool avec de l'eau ou une autre boisson en modifie le goût, mais ne change rien à la quantité d'alcool absorbé.

Un prémix est un cocktail alcoolisé.

 

Prendre un café, boire de l'eau, faire du sport, ... ça dessoûle: FAUX

→Seul le temps élimine les effets de l’alcool ! Alors, inutile de se précipiter sous une douche froide ou de boire une cuillère d’huile… Ça ne sert à rien ! Un conseil : restez dormir sur place ou faites-vous raccompagner par une personne sobre. C’est le seul moyen de pouvoir dégriser en toute sécurité !

 

Un whisky est plus dangereux qu'une bière: FAUX

→Il y a autant d'alcool dans un demi de bière (25 cl) que dans un verre de whisky (3 cl), ou encore un verre de vin (12,5 cl) (doses bar). Car la bière (5°) a un taux d’alcool moindre que le vin (12°) ou le whisky (40°), mais le volume est plus important.

 

Toutes les bières se valent : FAUX

→Les bières ont des teneurs en alcool différentes. Certaines sont fortement alcoolisées (8 à 12 °). Vendues notamment en canette de 50 cl, elles contiennent 4 fois plus d'alcool qu'une bière classique commercialisée en canette de 25 cl.

 

L'alcool protège le coeur : VRAI et FAUX

→Certaines études ont mis en évidence qu'une consommation faible à modérée d'alcool (entre 1 et 3 unités par jour pour un homme / entre 1 et 2 unités par jour pour une femme) peut avoir des effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires. Reste que la consommation abusive d'alcool est néfaste pour le cœur et peut entraîner d'autres pathologies.

 

Quand j'ai bu, je me sens plus à l'aise: FAUX

→ Il s’agit d’une illusion. Les personnes ayant bu ont le cerveau "anesthésié" par l’alcool et peuvent avoir le sentiment d'être plus à l'aise. Or, leur organisme est perturbé et les réflexes diminués.

 

Une heure suffit pour être de nouveau apte à conduire : FAUX

→Avant que les effets de l’alcool ne disparaissent, le conducteur doit attendre un certain laps de temps, qui varie en fonction de la quantité d’alcool absorbée, mais aussi de son poids, son sexe, son âge... De manière générale, il faut environ 1h pour éliminer 0,15 g d’alcool.

 

 

bottom of page