top of page

3. Maladies liées à l'alcool

L'alcool est la cause de nombreuses maladies. A long terme, l'alcool a de graves conséquences sur le foie principalement, mais sur beaucoup d'autres organes tels que le pancréas ou encore le cerveau. L’alcool est constitué de molécules liposoluble et hydrosoluble, donc elle n’a pas besoin d’être transformée par des enzymes de digestion, ce qui explique sa rapidité en ce qui concerne son passage dans le sang et sa diffusion dans tout l’organisme. 

 

- 10% de l’alcool est éliminé directement

par  les  poumons,  par  la  respiration, la

sueur et les urines.

- 90%  de  l’alcool  ingéré  est  Ã©liminé par

le  foie qui  subit  au  passage  de  grands

dommages.

 

Commençons avec le foie, il transforme l'alcool en acétate (à raison de 1,5g/L/heure). Cet alcool impose au foie de faire un effort beaucoup plus grand et peut l'endommager, ce qui peut entrainer des maladies telles que les hépatites*, une cirrhose* ou des cancers. Les lésions observées, suite à de fortes consommations d'alcool, sont proportionnelles à la quantité d’alcool ingérée, elles apparaissent tardivement (10 à 20 ans). Dans le foie l’alcool est dégradé par des enzymes, il va d’abord être transformé en éthanol (acétaldéïde) puis celui-ci va alors subir deux phases :

- L’éthanol se transforme en acide acétique  et en cas de faible consommation cet acide acétique est éliminé comme tous les déchets de l’organisme par les reins.

- En cas de consommation excessive la consommation d’alcool va être plus toxique, elle va entrainer une transformation de l’éthanol en eau oxygénée laquelle va détruire les acides nucléiques dans les cellules. La destruction des acides nucléiques va entrainer une diminution de la multiplication cellulaire.

 

Schéma représentant les étapes de l'élimination de l'alcool dans le foie:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ce schéma est de nous.                                   

 

     Regardons maintenant les effets de l'alcool sur l’œsophage. Une forte alcoolisation peut provoquer des troubles impliqués dans le reflux gastro-oesophagien. Le transit alimentaire normal (oesophage > estomac > intestin) n’est plus correctement suivi. L’alcool a également une toxicité directe sur l’œsophage. Il favorise la pénétration d’agents cytotoxiques au travers de sa muqueuse. Ceci entraîne une inflammation de l’œsophage : l’oesophagite. Cette inflammation peut évoluer en ulcère chez les alcoolodépendants. 

     L'alcool agit également sur la peau, il est responsable de modifications vasculaires : il dilate les vaisseaux sanguins. De fines dilatations d’un groupe de capillaires sanguins peuvent apparaître, se traduisant par une rougeur faciale. Les angiomes stellaires sont des lésions vasculaires bénignes de la peau. 

     L'estomac subit les conséquences de la consommation d'alcool comme les autres organes cités. L'alcool peut ralentir la vidange de l'estomac. Avec de très fortes doses, l'alcool peut provoquer une inflammation de l'estomac. Cela se manifeste par des brûlures, une anorexie, et parfois des vomissements sanglants. La maladie qui survient le plus fréquemment à cause de l'alcool en ce qui concerne l'estomac est la gastrite, elle s'accompagne en général d'une anémie et d'une dénutrition.

    En ce qui concerne le coeur, l’excès d’alcool favorise l’hypertension artérielle (pouvant être à l’origine d’Accidents Vasculaires Cérébraux), l’insuffisance et les troubles du rythme cardiaque (myocardiopathies). Le cÅ“ur est fragilisé et le risque d’arrêt cardiaque ou d’embolie (interruption soudaine d'un liquide circulant de l'organisme) sont augmentés. 

     Le pancréas est une glande digestive sécrétant des enzymes nécessaires au processus de digestion des aliments. Une pancréatite aiguë est une digestion brutale et massive de la glande par ses propres enzymes, entraînant un décès dans 20 à 40% des cas.

     Quelques définitions: 

 

Gastrite: La gastrite est une inflammation de la paroi ou muqueuse de l'estomac.

 

Cancer: Un cancer est une maladie qui entraîne une prolifération anarchique des cellules et des tissus, qui entraîne l'apparition de tumeurs. 

Les principaux cancers liés à l'alcool sont le cancer: de la cavité

buccale (bouche), du larynx, du pharynx, de l'oesophage,

du foie et du pancréas.

 

Hépatite alcoolique: L'hépatite alcoolique est une atteinte du foie causée par les effets nocifs de l'alcool. Elle est due à une consommation prolongée et excessive d'alcool. L'hépatite alcoolique cause des lésions plus ou moins étendues au niveau du foie et peut évoluer vers une cirrhose et entraîner le décès. 

 

Cirrhose: La cirrhose est une maladie chronique du foie due dans 80 % des cas à l'intoxication chronique par l'alcool. La cirrhose alcoolique consiste en une destruction des cellules du foie associée à des modifications anatomiques ayant pour conséquence une diminution des fonctions de cet organe. 

 

Stéatose: La stéatose hépatique est une accumulation de graisse dans les cellules du foie. C'est la lésion la plus précoce du foie de l’alcoolique.

 

Dépression: Ã‰tat durable de profonde tristesse et d’abattement.

 

La Goutte: La goutte est une maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l'acide urique, dont la manifestation clinique la plus caractéristique est une monoarthrite aiguë du gros orteil. 

 

Lésion: Une lésion est un terme utilisée en médecine pour désigner toute anomalie d'un tissu biologique se trouvant dans un état anormal. Ces altérations peuvent être à l'origine d'un dysfonctionnement de l'organe touché.

 

Pancréatite: Une pancréatite est une inflammation du pancréas.

 

Impotence: L'impotence est le fait d'être impuissant, d'être dans l'incapacité de se servir d'un membre normalement. 

 

Polynévrite: Une polynévrite est une atteinte des nerfs périphériques, bilatérale, symétrique, tronculaire, à prédominance distale (aux extrémités des membres).

 

Oesophagite: C'est une inflammation de l'oesophage. 

bottom of page