top of page

6. Conséquences de l'alcool

Les effets psychologiques de l'alcool sont nombreux. Tout d'abord, il faut savoir que toute ivresse, même simple, doit être considerée comme pathologique.  

L'alcool semble supprimer les sentiments de dépression. Cependant, ce sentiment n'est qu'endormi. Au contraire, l'alcool renforce le sentiment de dépression. Il peut même le provoquer.

On peut considerer l'alcool comme une drogue car son principal ingrédient: l'éthanol, agit comme un dépresseur sur le cerveau. L'alcool est un dépresseur qui ralentit les fonctions cérébrales et intoxique l'organisme. L'alcool est rapidement absorbé dans le système sanguin à partir de l'intestion grêle est plus lentement au niveau de l'estomac et du gros intestin. Proportionellement à sa concentration dans le sang, l'alcool ralentit l'activitée de certaines parties du cerveau et de la moelle épinière.

L'alcool modifie également notre apparence physique, voici deux exemple de personnes:

  Patricia à 49 et 52 ans,

  Shaun à 19 et 34 ans.

 

 

 

 

Ces photos ne montrent que des exemples, cela ne veut dire en aucun cas que l'alcool modifiera votre apparence physique, c'est une des conséquences à sa consommation, cependant elle n'apparaît pas chez tous les malades. 

Voici trois témoignages d'alcooliques ou de proche d'alcoolique:

                (les photos ne représentent pas les personnes qui témoignent)

Une jeune fille de 16 ans alcoolique

France, Centre

"Bonsoir à tous, je me présente: j'ai 16 ans et je viens de la région Centre. Depuis mes 14 ans je bois de l'alcool. Depuis environ 1 an et demi je suis complètement dépendante. Mes journées sont ponctuées de coupures plus ou moins régulières où je me permet de vider une bouteille d'alcool fort. Malgrès mon jeune âge, je ne vois pas d'issue. Je ne suis pas une personne renfermée, au contraire. J'ai beaucoup de connaissances, les gens à qui je parle de mon problème ne me prennent pas au sérieux ou alors fuient. Ceux à qui je n'en parle pas ne soupçonnent rien. Je suis parfois obligée de quitter le lycée pour boire tranquillement. Au moindre petit problème, à chaque difficulté à surmonter, j'ouvre ma bouteille qui est le seul échappatoire pour moi. Ma mère est au courant depuis la rentrée et ne sait pas quoi faire pour moi."

Un père de famille alcoolique

France

“Hier j'ai bu une demi bouteille de whisky et je suis rentré ivre, cela fût la goutte d'eau qui fit déborder le vase, ma femme me quitte. [...] J'ai honte, je m'étais juré que vendredi j'arrêtais tout mais non, mais pourquoi hier j'ai merdé? Je m'en veux, je suis en échec total, je perds ma femme et mes filles. Je ne sais plus quoi faire, on va revendre notre belle maison, quel gâchis, à cause de cette drogue dure, je m'en veux. ”

Une femme d'alcoolique

France

“Ce soir là, il est rentré en se tenant aux murs pour ne pas tomber et comme à son habitude et malgrès mes suppliques, il n'est pas allé se coucher directement: il a tenu a discuter et il fallait l'écouter. Il a branché mes enfants sur le travail scolaire (insuffisant), il m'a branché sur les "merdes" que j'achète au supermarché et qui ne lui conviennent pas, il s'est couché par terre en travers du hall d'entrée et a chanté, et il fallait l'écouter... ça a duré de 21h à 22h30 et alors j'ai craqué, j'ai téléphoné aux flics et je lui ai dit. La réaction a été hyper furieuse de sa part "je suis trahi par ma femme!". Il s'est habillé en 4ème vitesse et a filé dormir dans la voiture d'où il m'a téléphoné deux fois, une première fois pour m'insulter et une deuxième pour me dire que les flics ne l'auront pas. La police est venue à 1h du matin, entre temps il était rentré et s'était finalement couché dans la chambre. Une soirée horrible. Le lendemain matin, il ne se souvenait plus de rien, c'était invraisemblable. Il me croyait à peine mais se souvenent de mon appel à la police et il a donc compris qu'il avait vraiment "déconné". Un lendemain horrible aussi parce que du matin où je suis partie travailler jusqu'au soir, je n'ai pensé qu'à une seule chose: si il se remet dans un état minable ce soir, je vais déguster parce que j'ai osé appeler les flics....“

Please reload

Chaque cas différents présente de grandes souffrances. On voit ici la dépendance physique comme la souffrance morale qui s'en suit. L'alcoolisme est une maladie mortelle et l'acceptation de la maladie est un premier pas vers sa guérison. Nous trouvions intéressant et important de mettre le dernier témoignage car il permet d'imaginer l'atmosphère terrible qui règne dans les familles de personnes alcooliques. Cette maladie gâche la vie de millions de personnes, malades ou non. 

bottom of page