top of page

7. Les nombres de l'alcoolisme

 

 

 

 

    29,5 % des hommes et 11 % des femmes de la clientèle des médecins généralistes seraient des buveurs excessifs. Dans les hôpitaux, 13% des patients hospitalisés seraient alcoolodépendants : 3 % sont directement hospitalisés pour ce motif (plus des trois quarts sont des hommes) ; chez 10 % de ces patients, l’alcool est un facteur de risque (cette proportion est maximale chez les hommes de 40 à 64 ans). L'alcool a cuasé la mort de plus de 3 millions de personnes en 2012, contre 2.5 millions en 2005; chaque année 5.9% des décès dans le monde sont liés à l'alcool. Plus de 200 maladies sont liées à la consommation d'alcool. En regroupant les consommations quotidiennes et hebdomadaires, 63,1 % des 20-75 ans consommeraient une boisson alcoolisée au moins une fois par semaine. Seuls 2,3 % des Français de 20 à 75 ans déclarent n’avoir jamais bu, ne serait-ce qu’une fois, de boisson alcoolisée.  Selon l'OMS, 48 % de la population mondiale n'a jamais bu d'alcool, et l'abstinence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. L'alcool tue une personne toutes les 10 secondes.

 

 

 

Ce graphique en barre provenant de l'OFDT (observatoire français des drogues et de la toxicomanie) nous présente l'évolution en fonction de l'âge et du sexe de l'usage quotidien d'alcool au cours de l'année 2010. On remarque que plus l'âge est important et plus la consommation quotidienne augmente, elle augmente plus fortement chez les hommes. En ce qui concerne les hommes de 18-25 ans, seulement 5% consomment de l'alcool quotidiennement, ce  chiffre  augmente jusqu'à presque 45% des hommes à l'âge de 65-75 ans. Au même âge les femmes sont environ 17% à consommer de l'alcool quotidiennement.

La consommation d'alcool chez les jeunes est moins fréquentes, mais elle a lieu en grande quantité. Les jeunes consomment jusqu'à l'ivresse moins fréquemment que les personnes plus âgées qui boivent modérément mais plus souvent.

 

 

• L’alcool entraîne des difficultés médicales, psychologiques ou sociales chez 5 millions d’individus

 

• L’alcool est responsable d’un tiers des accidents mortels de la circulation, soit 2200 vies perdueschaque année

 

• L’alcool est présent dans 41% des agressions sexuelles, et dans 30% des agressions physiques

 

• En France, il y a 5 millions de buveurs excessifs

 

• Plus de 70% des alcooliques sont également des fumeurs

 

• Globalement, 15% de la population générale présente à un moment de sa vie un abus ou une dépendance à l’alcool

 

• Les femmes qui consomment de l’alcool ont un risque de cancer augmenté de 40 à 45%  

 

 

Références : 

La santé en chiffres – Alcool, INPES

Alcool, lutter contre les idées reçues, INPES, 03/10/2005

Alcool – Dommages sociaux abus et dépendances, INSERM, 05/2003

ADALIS, Addictions drogues info service

http://www.hcsp.fr/docspdf/adsp/adsp-46/ad467780.pdf

Drogues et dépendances, INPES

Alcoweb.com (http://www.alcoweb.com/alcoweb/front/Controller?controller=InterligoController&action=loadPage&codeRubrique=98)

CNRS (http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1623.htm?theme1=8)

 

bottom of page